Sa vie

À l’issue de la Révolution, Mlle Duchesne achète, le 10 décembre 1801, le monastère de Sainte-Marie d’En-Haut devenu prison, puis « bien national » inhabité. Elle y entre le 14 et entreprend les travaux de première nécessité. La vie conventuelle reprend.
En 1815, nommée secrétaire générale des Religieuses du Sacré-Cœur, elle participe à l’installation de la nouvelle maison générale rue des Postes, à Paris. Elle n’hésite pas à manier la truelle ou le pinceau pour aider les ouvriers.
Parvenue aux États-Unis, elle défrichera, bâtira, innovera au fil des besoins apostoliques et des implantations : à St. Charles, Grand Coteau, Florissant, St. Louis… Les débuts sont très difficiles. Les sœurs se mettent au travail et, en plus du service d’éducation, font des métiers nouveaux : bêcher le jardin, s’occuper des vaches, chercher dans le bois ce qui est nécessaire pour se chauffer…
Au fil de sa vie, elle contribue, avec Madeleine-Sophie, à fonder un nouveau style de vie religieuse et à développer de nouvelles activités apostoliques au service de l’éducation.