Sa vie

Juin

Très souvent, au cours de sa vie, Philippine a demandé à être libérée de toute responsabilité, croyant qu’elle la remplissait mal. Pourtant, elle sera à l’origine et accompagnera les premières implantations aux États-Unis. Des élèves rejoignent les écoles et pensionnats naissants, demandent le baptême. Assez vite également, de jeunes Américaines désirent rejoindre cette nouvelle forme de vie religieuse, celle des Religieuses du Sacré-Cœur.

Peu à peu, d’autres demandes de fondations aux États-Unis viennent de l’évêque ou des prêtres, et en 1842, la congrégation s’implante au Canada. Deux jours avant sa mort, Philippine reçoit Mère Anna du Rousier en partance pour le Chili où elle va fonder une première maison du Sacré-Cœur. À sa mort, le 18 novembre 1852, à l’âge de 83 ans, Philippine laisse plus de 300 religieuses et douze communautés aux États-Unis. Celles qui lui succèderont s’inspireront de son esprit, de son courage, de son audace, de sa fidélité et de sa foi dans le Seigneur, à travers les continents et les siècles.
Dans les cinquante ans qui ont suivi la mort de Philippine, à partir de St. Louis ou de la Nouvelle-Orléans, les religieuses sont parties pour New York et le Canada, mais aussi Cuba, Puerto Rico, le Mexique et le Chili.

Philippine fut béatifiée, le 19 mai 1940, et canonisée, le 3 juillet 1988.

Pour la prière

« Jésus disait donc : “À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches.” » (Lc 13, 18-19)

« À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? » : le règne de Dieu est parfois difficile à voir. Croyons-nous qu’il est en germe, qu’il grandit malgré les apparences ? Quelle espérance m’habite ?

« Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin » : la graine de sénevé est la plus petite de toutes les graines. Il en est de même du règne de Dieu caché dans les petits gestes, les choses ou événements insignifiants. Est-ce que j’ose dire une parole, poser un geste qui pourrait être comme une semence jetée en terre ?

« Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches » : regarder ma vie, le monde lointain ou proche de moi. À quoi puis-je reconnaître le règne de Dieu ?
De quels fruits puis-je rendre grâces ? Qui sont les oiseaux qui cherchent un arbre pour faire leur nid ?

Des écrits

« L’exemple que vous avez donné en quittant l’Europe pour aller faire le premier établissement en Amérique est encore assez puissant pour engager bon nombre d’autres à le suivre. Dieu en soit béni ! Je suis un peu surpris d’apprendre que maintenant vous demandiez à quitter le Missouri pour aller chez les sauvages. Mais lorsqu’on aime Dieu on ne dit jamais : “c’est assez”. Si je ne vous connaissais pas, je dirais : c’est trop, mais non, je vous connais assez et je vous dis : “ALLEZ, suivez votre attrait, ou plutôt, la voie de Dieu. Il sera avec vous. Je le prie de vous bénir”. »

(Mgr Rosati, nouvel évêque de la Louisiane, à Philippine, 1841)

« La graine plantée par Philippine venait du Vieux Monde. Dans son nouvel environnement elle se développa robuste et fidèle à ses origines, portant cependant des fruits dont le parfum était sans nul doute américain… Elle a tracé le chemin qui a mené des milliers d’âmes au Christ. Elle a ouvert les grandes voies de la culture aux États-Unis, au Canada et en Amérique Latine. »

(L. Callan, RSCJ)

« Vous verrez que quand je serai morte, tout prendra son essor » disait Philippine en commentant sa propre action aux États-Unis.

Aujourd'hui

En Église et avec les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus :
Juin

« Nous sommes appelées à vivre notre service d’éducation comme un processus d’humanisation, enracinées dans l’Évangile et dans les intuitions éducatives de Sainte Madeleine-Sophie Barat. Une éducation qui humanise est relationnelle et intégratrice. Elle favorise une vision critique du monde. Cette orientation marque notre mission à toutes les étapes de notre vie, en cherchant de plus en plus à être présentes dans les périphéries et là où la vie le réclame. »

(Chapitre Général des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus)

« Nous voulons continuer à répondre ensemble aux invitations de Dieu au-delà des frontières : qui Dieu nous appelle-t-il à être ? Qu’est-ce que Dieu nous appelle à faire ? »

(Ibid)

  • Par quels attitudes, gestes, paroles puis-je aider l’autre à grandir, à apprendre, à développer ses capacités pour contribuer à bâtir le monde ?
  • En quoi puis-je aider à porter un regard positif sur notre monde, à créer des ponts entre les cultures ?

À la manière de Philippine

  • Réfléchir au parcours réalisé avec Philippine Duchesne depuis 9 mois. Qu’ai-je découvert, en quoi m’a-t-elle marqué(e), transformé(e) ?
  • Écrire une lettre à Philippine.

Chants / Musique

Les fruits de l’esprit (mej)

Goûtons ensemble, goûtons les fruits de nos vies, goûtons ensemble les fruits de l’Esprit. (bis)

Qu’amour et bonté se réveillent chaque matin de la vie,
que joie et douceur ensoleillent tous les instants d’aujourd’hui.

Que bienveillance transparaisse auprès des hommes si meurtris,
que fidélité apparaisse, confiance en Dieu dans nos vies.

Que la paix dans les cœurs jaillisse, un torrent de liberté.
Patience et maîtrise surgissent, un moment d’éternité.