Sa vie

Mai

Après sa première communion en 1781, Philippine revient à la maison, car ses parents ne veulent pas d’une décision de vie religieuse qu’ils trouvent prématurée. Philippine obéit mais continue sa vie de prière. Elle ne parle plus de sa vocation mais reste ferme dans sa décision. Son père lui propose un jeune homme tout à fait bien, Philippine refuse catégoriquement. À 18 ans, soutenue par sa tante et confidente, Madame Périer, elle entre au noviciat. La visite des parents qui suivit fut douloureuse pour tous, mais Philippine resta ferme dans sa décision.

Au moment de la Révolution, elle doit quitter le monastère. En 1801, la paix revenue, Philippine y retourne pour restaurer la vie monastique. Les premiers temps furent à la fois pleins d’espérance et particulièrement difficiles, les attentes des anciennes Visitandines et celles des nouvelles n’étant pas les mêmes. Philippine tient bon. Devenue Religieuse du Sacré-Cœur, elle parle plusieurs fois à Mère Barat de son désir ancien de partir en mission. Il lui faut attendre douze ans avant le départ.

En Louisiane, Philippine doit encore patienter avant d’aller chez les Indiens. Elle ne s’y rendra qu’en 1841, pour neuf mois. Déterminée dans ses choix, Philippine est aussi une femme fidèle en amitié et dans ses relations.

Fidèle aux intuitions de l’Esprit Saint en elle, elle a osé les redire, a dû patienter et a su aussi saisir les opportunités de les mettre en œuvre.

Pour la prière

« Saul était toujours animé d’une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des hommes et des femmes qui suivaient le Chemin du Seigneur, il les amène enchaînés à Jérusalem. Comme il était en route … il entendit une voix qui lui disait : “Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?” Il demanda : “Qui es-tu, Seigneur ?” La voix répondit : “ Je suis Jésus, celui que tu persécutes.” Il passa quelques jours à Damas avec les disciples et, sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant que celui-ci est le Fils de Dieu. Tous ceux qui écoutaient étaient stupéfaits et disaient : “N’est-ce pas lui qui, à Jérusalem, s’acharnait contre ceux qui invoquent ce nom-là, et n’est-il pas venu ici afin de les ramener enchaînés chez les grands prêtres ?” Mais Saul, avec une force de plus en plus grande, réfutait les Juifs qui habitaient Damas, en démontrant que Jésus est le Christ. (Ac 9, 1-9 ; 19b-22)

« Saul était toujours animé d’une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur » : Saul est un juif croyant et pratiquant, à tel point qu’il veut éliminer tous les « hérétiques » qui ne croient pas au Dieu auquel lui-même est attaché. Sentir la détermination de Saul qui va jusqu’au bout de sa foi. Suis-je prête à oser des actions, des décisions, au nom de ma foi ?

« “Qui es-tu, Seigneur ?” “Je suis Jésus, celui que tu persécutes.” » : en un instant, Saul découvre que Jésus est le Fils de Dieu. Me souvenir d’une expérience où j’ai rencontré Jésus vivant pour moi. Comment a-t-elle changé ma vie, mes choix ?

« Sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant que celui-ci est le Fils de Dieu. » : son ardeur à persécuter les chrétiens devient l’ardeur à annoncer que Jésus est Fils de Dieu. Mesurer les risques que Saul prend par ses nouvelles convictions. M’arrive-t-il d’être aussi déterminé(e) ? En quelles circonstances ?

Des écrits

Alors que Monseigneur Dubourg, évêque de Louisiane, quitte la maison mère à Paris, le 16 mai 1817, déçu de ce que la Supérieure Générale ne puisse encore laisser Philippine partir hors de France, cette dernière apparaît. Tombant à genoux sur le seuil de la porte où l’évêque allait passer, les mains jointes, elle supplie Madeleine-Sophie Barat : « votre consentement, ma Mère, donnez votre consentement ». Un moment de prière silencieuse se déroule au cœur de ces trois personnes. Puis Madeleine-Sophie, avec la profonde affection qu’elle ressent pour la plus âgée des religieuses du Sacré-Cœur, se met à parler : « Oui, ma chère Philippine, je consens (à ce que vous partiez en Louisiane) et je commencerai tout de suite à chercher des compagnes pour vous ».

« Ma chère Philippine, la confiance dans le Sacré-Cœur s’accroît, se répand dans presque toutes les parties du monde.
Ah, s’il nous venait des religieuses aussi zélées et libres que celles qui ont envahi le pays où vous êtes, les fondations deviendraient faciles ! Priez le Maître. Il vous exaucera, j’en suis sûre, vous, ma vieille amie, qui avez si bien compris le prix des âmes, et qui n’avez reculé devant aucun obstacle, lorsque Jésus vous a appelée à les secourir. »

(16 février 1852, lettre de Madeleine-Sophie Barat à Philippine)

Aujourd'hui

En Église et avec les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus :
Mai

Nous voici en « un moment pour laisser derrière nous le connu et nous ouvrir à des situations inédites, un temps pour abandonner nos sécurités et entrer dans l’intempérie que vivent de nombreux êtres humains ; une opportunité pour nous sentir davantage sœurs et frères dans l’amoindrissement, bénis par notre diversité. La clameur du monde nous interpelle : ses souffrances, sa vie violente, ses changements vertigineux… et, en même temps, tous les dons qui l’habitent. »

(Chapitre Général 2016 des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, Introduction)

  • Face aux interpellations et aux clameurs du monde, comment puis-je essayer d’avancer en fidélité à l’Évangile, avec mes frères et sœurs en humanité ?

À la manière de Philippine

  • Il m’arrive de laisser des tâches en suspens ; je veille à terminer celles qui attendent depuis trop longtemps. Réaliser que cela est aussi au service de la vie ensemble et du bien de tous.
  • Encore une fois, réaliser une démarche nécessaire avec l’espérance que cela avance et finira par aboutir (démarche administrative, visite délicate…).

Chants / Musique

try everything (shakira)

I messed up tonight
I lost another fight
I still mess up but I’ll just start again
I keep falling down
I keep on hitting the ground
I always get up now to see what’s next
Birds don’t just fly
They fall down and get up
Nobody learns without getting it won
I won’t give up, no I won’t give in
Till I reach the end
And then I’ll start again
Though I’m on the lead
I wanna try everything
I wanna try even though I could fail

I won’t give up, no I won’t give in
Till I reach the end
And then I’ll start again
No I won’t leave
I wanna try everything
I wanna try even though I could fail

Oh oh oh oh
Try everything (x3)

Look how far you’ve come
You filled your heart with love
Baby you’ve done enough that cut your breath
Don’t beat yourself up
Don’t need to run so fast
Sometimes we come last but we did our best