Sa vie

Octobre

Au moment de faire profession, la Révolution se prépare. M. Duchesne vient chercher Philippine au monastère et se réfugie avec toute la famille à Grane dans la Drôme. Une fois le calme revenu, Philippine cherche à reconstruire avec peu de succès le monastère délabré de Sainte-Marie d’En-Haut.

Mais en 1804, Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de la congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, vient la visiter. Philippine devient novice dans ce nouvel institut, né en 1800. Celui-ci est « apostolique » et non monastique. Les fondamentaux de la vie religieuse sont les mêmes que ceux qu’elle a connus précédemment, mais le style de vie quotidien est très différent. Là aussi, il s’agit d’accueillir la nouveauté et de s’y adapter. Une expérience spirituelle très forte, en 1806, lui révèle avec certitude sa vocation missionnaire pour le Nouveau Monde, la Louisiane et les Indiens.

Elle y partira en 1818 et fondera diverses communautés. Dès son arrivée aux États-Unis, elle affrontera des manières de vivre nouvelles, une mentalité autre, sans compter la langue, le climat, un pays à bâtir… Elle deviendra à chaque fois la femme des « mondes nouveaux ».

Pour la prière

« Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : “Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde”. » (Mt 28, 16-20)

Octobre

« De la Galilée, allez vers toutes les nations… » : entendre cet envoi en mission, cette invitation à oser l’inconnu, l’appel à des mondes nouveaux. Qu’est-ce que cela produit en moi ?

« Certains eurent des doutes » : malgré la connaissance, la vie ensemble et la confiance réciproque, la peur et le doute sont parfois présents. Qui m’envoie et me fait confiance ?

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » : Jésus est avec nous, quels que soient les temps, les lieux. En suis-je convaincu(e) ?

Des écrits

À leur arrivée dans les eaux du Mississipi, Philippine et ses quatre compagnes décrivent le monde qui s’offre à leurs yeux, la végétation, le monde animal. « Des peupliers plantés des deux côtés du fleuve, parmi lesquels on voit, la nuit, des mouches volantes qui jettent une lumière plus vive que celle des vers luisants. On a vu plusieurs crocodiles de loin, on en a pris un, il était de la petite espèce, long d’une aune, il ressemble à un lézard à la peau noire et tigrée, les pattes d’un crapaud. Le cuisinier nous a dit qu’il était bon à manger… Les plantations de sucre, de coton, de maïs montrent l’industrie des habitants. »

(25 mai 1818)

« Depuis longtemps, j’ai ressenti une forte et définitive attirance pour l’enseignement des Infidèles. J’ai même pensé aller en Chine, mais ce n’est pas pratique, car les femmes ne peuvent apparaître en public dans ce pays. Dieu a entendu mes prières et m’a permis de trouver plus proche et à moindre coût le bonheur que je cherchais. À Paris, j’ai rencontré l’évêque de Louisiane, et c’est dans son diocèse que je travaillerai à instruire les indigènes et trouver une maison pour notre Société ».

(Lettre à sa sœur Amélie de Mauduit,
1er février 1818)

Aujourd'hui

En Église et avec les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus :
Octobre

« Nous sommes appelés à atteindre de nouvelles frontières : sortir, nous embarquer en tant que Société du Sacré-Cœur et avec d’autres, vers les nouvelles périphéries géographiques et existentielles pour accompagner la vie en train de naître, défendre la justice, la paix et l’intégrité de la création en réponse à tous ceux qui cherchent un sens à leur vie, ceux qui ont été blessés, déplacés et exclus par la pauvreté, la violence et la dégradation de l’environnement. »

(Appel du Chapitre Général 2016 des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus)

  • Et pour moi, comment, avec qui, où ?

À la manière de Philippine

  • Me documenter sur un pays du monde que je ne connais pas (articles, vidéos, explorations internet). Si cet exercice est réalisé en famille, en communauté, à l’école… prévoir de partager les découvertes mutuelles.
  • À quels déplacements intérieurs ces découvertes/nouveautés m’invitent-elles ? Je signifie ce déplacement intérieur par une mise en œuvre concrète : rencontre ou invitation de personnes originaires d’autres pays, service ponctuel pour une œuvre/association engagée pour la fraternité ou la justice, engagement dans la journée du refus de la misère
    (17 octobre)…

Chants / Musique

Go West (Pet shop boys – Neil Tennant and Chris Lowe)

Come on, come on, come on, come on
(Together) We will go our way
(Together) We will leave someday
(Together) Your hand in my hands
(Together) We will make our plans
(Together) We will fly so high
(Together) Tell all our friends goodbye
(Together) We will start life new
(Together) This is what we’ll do
(Together) We will love the beach
(Together) We will learn and teach
(Together) Change our pace of life
(Together) We will work and strive