Sa vie

Septembre

Philippine vient au monde le soir du 29 août 1769, dans une maison du centre de Grenoble proche de l’église Saint-André. Elle appartient à une famille nombreuse à laquelle elle restera toujours attachée. Elle possède un fort tempérament, à l’image des montagnes qui entourent sa ville.

Dès l’enfance, la foi est importante dans sa vie et se traduit en actes. Pensionnaire au monastère de la Visitation de Sainte-Marie d’En-Haut, elle y fait sa première communion et décide d’être religieuse et missionnaire auprès des « peuples infidèles ». L’aventure commence…

Pour la prière

« Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. » (Luc 6, 47-49)

Septembre

« Quiconque vient à moi, écoute mes paroles, les met en pratique » : m’approcher de Jésus et écouter ses paroles. Il s’agit d’un mouvement, d’une attitude, d’une décision qui invite à une action. Comment cela me rejoint-il ?

« Celui qui les met en pratique… Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. » : quelles sont mes fondations, mon roc ?

« Celui qui n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations » : à même le sol, quel sol ? Quels sont les torrents dans ma vie ? En tout cela, prendre le temps de m’adresser personnellement au Seigneur dans ma prière.

Des écrits

« Qui est Philippine pour nous ? Une femme courageuse, sensible, une religieuse de prière profonde, une amie de la pauvreté et de la simplicité, une fille loyale envers l’Église jusque dans la souffrance, une pionnière du futur qui a osé se rendre là où peu d’autres avaient été avant elle.

Ce qui me frappe le plus, personnellement, c’est sa capacité de répondre avec vigueur aux évènements et aux temps difficiles, d’accepter et d’aimer un pays totalement nouveau et différent, un mode de vie tout neuf, d’entrer de tout coeur dans une autre culture, une autre langue, un autre système de valeurs, de les apprécier, de les intégrer. »

(Lettre d’H. McLaughlin, supérieure générale,
aux communautés de religieuses du Sacré-Coeur, 1er mai 1987)

Aujourd'hui

En Église et avec les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus :
Septembre

« Nous sommes entourés d’un peuple saint qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, que d’autres personnes ont marché devant nous, et qu’elles seront très présentes dans notre travail…

Le plus important est la présence du Christ qui nous offre le pain et le vin qui vont nous soutenir sur le chemin et que nous irons ensuite partager avec d’autres. »

(K. Conan. Extrait de la conférence d’ouverture du Chapitre Général 2016 des Religieuses du Sacré-Coeur de Jésus)

  • Précédés et membres d’un peuple engagé, en marche, nous le sommes. Quelles sont-elles, ces figures qui nous accompagnent et nous encouragent au quotidien ?
  • Avec qui vais-je partager le pain et le vin reçus de la foi, de la justice, de la vie ce mois-ci ?

À la manière de Philippine

  • M’installer de manière à prendre le temps de contempler un arbre, un buisson ou une plante. Regarder ses différentes parties. Où se trouvent et comment se présentent les racines ? À quoi servent-elles (tenir, nourrir, donner à boire, être en relation avec l’environnement et d’autres organismes vivants…) ?
  • Dans mon histoire personnelle, quelles sont mes racines : mes lieux sources, les « endroits » où j’ai grandi, qui m’ont façonné(e), nourri(e)… ? Quelles personnes m’ont aidé(e) dans cette croissance ?
  • Et aujourd’hui quels sont les lieux, les relations, les activités, les textes auxquels je me réfère ou qui me font tenir ?

Chants / Musique

Si vous êtes ce que vous devez être
(Hélène Goussebayle, 2010)

Si vous êtes ce que vous devez être,
Vous mettrez le feu au monde entier !

1. Je suis venu jeter un feu sur la terre,
Comme je voudrais qu’il soit déjà allumé.

2. Faites croître et multiplier tous vos dons,
Partagez à tous vos vies et tous vos talents.

3. Soyez des artisans de paix, de pardon,
Proclamez la vérité, elle vous rendra libre.