« Quiconque vient à moi, écoute mes paroles, les met en pratique » : m’approcher de Jésus et écouter ses paroles. Il s’agit d’un mouvement, d’une attitude, d’une décision qui invite à une action. Comment cela me rejoint-il ?
« Celui qui n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations » : à même le sol, quel sol ? Quels sont les torrents dans ma vie ? En tout cela, prendre le temps de m’adresser personnellement au Seigneur dans ma prière.
Des écrits
« Qui est Philippine pour nous ? Une femme courageuse, sensible, une religieuse de prière profonde, une amie de la pauvreté et de la simplicité, une fille loyale envers l’Église jusque dans la souffrance, une pionnière du futur qui a osé se rendre là où peu d’autres avaient été avant elle.
Ce qui me frappe le plus, personnellement, c’est sa capacité de répondre avec vigueur aux évènements et aux temps difficiles, d’accepter et d’aimer un pays totalement nouveau et différent, un mode de vie tout neuf, d’entrer de tout coeur dans une autre culture, une autre langue, un autre système de valeurs, de les apprécier, de les intégrer. »
(Lettre d’H. McLaughlin, supérieure générale,
aux communautés de religieuses du Sacré-Coeur, 1er mai 1987)